home
 Editorial
 Tour Med Eau
 Charte Nationale /PEA-AGIR
 PAC MAROC
 Communiquons pour AGIR
 Atelier CESP OAPN
 
 EDUCATION ENVIRONNEMENTALE
 RIF CENTRAL
 Tourisme de peche
 
 Journee Delphis
 la mer qui nous unit
 PNAH
 Contact
 Bibliotheque
 
 PECHE ARTISANALE
 Radio
 Action Pilote Souani
 PALANGRIERS
 BALBUZARDS


login

    

AGIR

GESTION INTEGREE RESSOURCES  



 

Programme CIUDAD

PROJET :   TOUR MED EAU

COMMUNES /

VILLASIMUS Sardaigne ITALIE

AL HOCEIMA  Maroc

DJERBA  Tunisie

 

 
   
     
     

 

 

Le projet Tour Med Eau est une opportunité réelle pour le partage en matiére de savoir et de savoir faire entre les Trois communes à climats se mi aride et pauvre en eau mais à grande pression touristiques telles  les communes de Villasimus , Al Hoceima et Djerba ;

 

Il s’agit pour la commune d’Al Hoceima d’une réelle expérience prospective spatio-temporelle entre trois scénarios  aussi similaires que contrastants ;

 

  1. Le premier est celui de Djerba qui a connu un tourisme intensif en absence réelle de Ressources en Eau, ce qui a créé un grave problème de gestion de l’Eau.

     

  2. Le deuxième est celui de Villasimus qui est une petite ville qui a connaît une grande pression touristique, mais qui a su maîtriser les techniques les plus sophistiquées de la gestion de l’eau à travers notamment la construction d’un château d’eau à réutiliser dans des activités consommatrice en eau tel l’arrosage  des jardins ou terrains de golfs ou les circuits d’eau secondaires dans les hôtels etc…. 

     

  3. Le troisième est celui de la ville d’Al Hoceima qui doit considérer les tendances de l’impact du manque d’eau issu du tourisme de masse qui la guette, et choisir son futur en cherchant les alternatives issu des échanges InterUrbains offerts par le projet CIUDAD instigué par la commune de Villasimus.